Comment arrêter de procrastiner ?

procrastination

Lorsqu’on est étudiant, lycéen, voire même collégien, il est parfois difficile de rester concentrer et productif. Voici quelques conseils pour changer ses habitudes.

Définition

Procrastiner est un mot assez courant maintenant, mais pour ceux qui ne remettent pas ce mot, il défini une tendance à remettre au lendemain les différentes tâches, ici ses devoirs, les révisions… ou du moins à temporiser.

Tout sauf étudier

Environ 90 % des étudiants souffrent de procrastination et trouve toujours quelque chose à faire plutôt que de se mettre à étudier.

Identifier la cause

Ce n’est pas toujours une histoire de paresse, même si cela peut parfois être le cas. Cela peut être associé à la peur, à un manque de confiance en soit ou d’être débordé.
Le fait de savoir quelle est la cause du problème vous aidera à le régler plus facilement.

Faire une liste de tâches

Afin de s’organiser simplement, de ne rien oublier, rien ne vaut une liste des tâches à effectuer, classer en fonction des priorités et de la rapidité d’exécution.
Réussir à faire de petites tâches rapidement permet de les rayer de la liste et de se remotiver progressivement.
Cela permet aussi de rendre le travail moins complexe qu’il n’y parait.

etudiante qui procrastine

Limiter les distractions

Votre smartphone est un de vos pires ennemis, le mettre en silencieux, le couper, voire même le mettre dans une autre pièce permet de limiter les interruptions non désirées et même de limiter la tentation d’une petite pause de 5 min qui durera 1h.

Prévoir des pauses

S’organiser des pauses que cela soit entre chaque tâche ou après 20 à 3O minutes de travail permet de rester concentrer et motiver.