Comment renforcer une porte de garage en bois ?
Pour optimiser la sécurité d’un garage, il est d’usage de renforcer ses points d’accès. Le vôtre ayant une porte en bois, vous ignorez comment vous y prendre pour la sécuriser. Pour vous aider à réussir cette opération, voici ce que vous devez faire.
Installer un verrou manuel
Pour renforcer la porte en bois de votre garage, vous pouvez dans un premier temps installer un verrou manuel. Ce dernier se décline en deux versions : d’une part, il y a le verrou à clé et de l’autre, le verrou à targette.
Le verrou à clé s’installe à l’intérieur et au milieu de la porte. Il convient aux portes sectionnelles, en accordéon, coulissantes ou basculantes. Il a un indice de sécurité élevé.
Le verrou à targette, quant à lui, se pose sur les côtés de la porte. Il permet ainsi un ancrage latéral. Il a un indice de sécurité moyen et n’est indiqué que pour les portes basculantes ou sectionnelles.
Opter pour les ancrages au sol
À défaut d’utiliser un verrou manuel, vous pouvez renforcer votre porte de garage en bois avec des ancrages au sol. Ces derniers se placent facilement et sont de deux types : il s’agit du sabot et du moraillon.
Le sabot est adapté pour les portes sectionnelles et celles à enroulement. Dans certains cas, il peut aussi être utilisé sur une porte basculante.
En ce qui concerne le moraillon, il faut savoir qu’il présente un anneau. C’est un antivol fixé au sol qui peut être utilisé sur des portes de garage sectionnelle, à enroulement ou basculantes.
Installer des barres de sécurité
Pour enfin renforcer la porte de sécurité de votre garage en bois, vous pouvez installer des barres de sécurité. Elles permettent de solidariser la porte avec les montants maçonnés. Les barres de sécurité offrent un niveau de sécurité élevé et résistent parfaitement au cambriolage. Elles conviennent à tous types de portes de garage, sauf aux portes sectionnelles.
Pour savoir quelle solution choisir parmi ces systèmes de sécurité, vous devez considérer les caractéristiques de votre porte et votre budget.
Et pour une porte d’entrée ?
Bien que le bois soit un matériau esthétique et traditionnel, il est crucial de s’assurer qu’il offre une protection adéquate contre les intrusions. Découvrons ensemble des conseils pratiques pour renforcer la sécurité de vos portes en bois.
Renforcer la structure de la porte
La première étape pour sécuriser une porte en bois consiste à renforcer sa structure, optez pour des portes en bois massif plutôt que des contreplaqués, car elles offrent une résistance accrue. Les portes dotées d’une âme en acier renforcent également leur intégrité structurelle, rendant leur effraction plus difficile.
Installer des serrures de haute sécurité
Les serrures représentent le principal rempart contre les intrusions. Choisissez des serrures de haute sécurité certifiées par des normes reconnues telles que la norme A2P en France. Les serrures multipoints sont particulièrement efficaces, répartissant la force sur plusieurs points d’ancrage et décourageant ainsi les tentatives d’effraction.
Considérer l’ajout de cornières anti-effraction
Pour renforcer davantage la sécurité de vos portes en bois, l’installation de cornières anti-effraction s’avère judicieuse. Ces plaques métalliques fixées sur le chambranle de la porte renforcent sa résistance aux tentatives d’ouverture forcée. Les cornières anti-effraction sont souvent discrètes mais offrent une protection significative.