Comment prévenir les blessures à l’entraînement
Pour éviter une blessure, ralentissez votre rythme et suivez les techniques d’entraînement appropriées. Suivez ces conseils pour éviter les blessures lors de votre sport.
Vous songez à commencer un nouveau programme d’activité physique ou à accélérer votre programme d’entraînement actuel ? Si c’est le cas, vous risquez d’être victime d’un surentrainement, ce qui pourrait éventuellement vous empêcher d’être actif. Découvrez ce qui peut causer une blessure et comment augmenter votre niveau d’activité en toute sécurité.
Causes courantes de blessures dues à un entrainement trop important
Une blessure de surentrainement est tout type de blessure musculaire ou articulaire, telle qu’une tendinite ou une fracture de stress, causée par un traumatisme répétitif. Une blessure provient généralement de :
- Erreurs de formation. Des erreurs d’entraînement peuvent se produire lorsque vous faites trop d’activité physique trop rapidement. Aller trop vite, faire de l’exercice trop longtemps ou simplement faire trop d’un type d’activité peut entraîner une tension musculaire.
- Erreurs techniques. Une technique inadéquate peut aussi avoir des conséquences néfastes sur votre corps. Si vous utilisez une mauvaise forme physique pendant que vous faites un ensemble d’exercices d’entraînement de la force, de balancer au golf ou de lancer une balle de baseball, par exemple, vous pouvez surcharger certains muscles et causer une blessure.
Facteurs de risque de blessures
Bien qu’une blessure puisse arriver à n’importe qui, vous pouvez être plus enclin à ce type de blessure si vous avez certaines conditions médicales.
Les blessures liées à la surutilisation sont également plus susceptibles de survenir à mesure que vous vieillissez, surtout si vous ne reconnaissez pas l’impact que le vieillissement peut avoir sur votre corps et modifiez votre routine en conséquence.
Pour ces raisons, il est bon de consulter votre médecin avant de commencer une nouvelle activité ou d’augmenter votre routine actuelle. Votre médecin pourrait vous donner des conseils pour rendre l’activité physique plus sécuritaire pour vous. Si vous avez une faiblesse musculaire dans la hanche, par exemple, votre médecin peut vous montrer des exercices pour traiter le problème et prévenir la douleur au genou.
Rétablissement à la suite d’une blessure
Si vous soupçonnez que vous avez une blessure, consultez votre médecin. Il ou elle vous demandera probablement de faire une pause de l’activité qui a causé la blessure, mais vous pourriez être en mesure d’effectuer une formation alternative tant qu’elle ne sollicite pas la partie du corps concernée.
N’oubliez pas d’informer votre médecin si vous avez récemment apporté des changements à votre technique d’entraînement, à l’intensité, à la durée, à la fréquence ou aux types d’exercices. Identifier la cause de votre blessure vous aidera à corriger le problème et à éviter de le répéter.
Lorsque vous pensez que la blessure est guérie, demandez à votre médecin de vérifier que vous avez complètement retrouvé la force, le mouvement, la souplesse et l’équilibre avant de recommencer l’activité.
Vous pouvez aussi recommencer en douceur avec l’aide d’un pédalier d’appartement ou tout autre appareil de ce type.
Lorsque vous reprenez votre activité, portez une attention particulière à la bonne technique pour éviter de vous blesser à l’avenir.