Combien coûte l’arrivée de bébé ?
Entre matériel de puériculture, alimentation, produits d’hygiène, habillement et autres, l’arrivée d’un bébé peut coûter cher si vous ne vous y préparez pas.
A chaque âge ses dépenses
S’il serait difficile de faire une estimation précise poste par poste, il est quand même possible de se faire une idée approximative de ce que peut coûter chaque section de dépenses s’il s’agit d’un premier enfant.
Il existe des achats incontournables à inclure dans le budget de naissance. Ils sont par exemple relatifs à la layette (brassières, chaussettes, bodies, combinaisons, pyjamas, petits pantalons, robes). Et si l’enfant devrait naître en hiver, il faudra aussi prévoir un manteau et des moufles. Pour tout ceci, il faut dégager entre 1000 et 1500 euros.
Logement
Pour sa chambre, un budget de 500 à 1500 euros devrait aussi suffire. Une telle somme couvrira l’aménagement d’une chambre bien équipée, contenant le lit du bébé et une petite commode. Dans ce budget, vous pouvez aussi insérer les frais de peinture, de luminaires et au besoin de revêtement.
Pour 70 à 200 euros, vous pouvez acheter une chaise haute pour les repas, pour l’adapter à la croissance de l’enfant. Pour ce qui est de la poussette, vous pouvez l’avoir à partir de 12 euros, même s’il existe des poussettes sophistiquées qui coûtent jusqu’à 600 euros. Pour le siège-auto, tout dépend du confort que vous recherchez. Prévoyez entre 120 et 400 euros.
Budget nourriture
La nourriture et les accessoires, les tétines, les biberons, et le lait coûteront en moyenne 80 euros le mois, en plus des petits pots et biscuits pour bébé, qui peuvent être estimés à 100 euros le mois.
Pour ce qui est des produits de toilette, il faut prévoir les couches. On en utilise en moyenne 1600 à 1800 jusqu’à ce que l’enfant ait 1 an. En plus de cela, il faut compter les lingettes, le liniment dont l’ensemble peut être évalué à 2000 euros pour éviter toute surprise. A partir de 500 euros, bous pouvez lui acheter des jouets de son âge.
Vous savez maintenant combien coûte un enfant, à vous de préparer le bon budget !