Comment poser une poutre IPN sur un mur porteur ?

ipn

L'IPN est un matériau qui permet d'agrandir un espace dans une maison. Pour la placer sur un mur porteur, il est primordial de suivre plusieurs étapes. Voici comment poser un IPN.

Dimensionner la poutre

Pour poser une poutre IPN, il faut d'abord calculer ses dimensions. Mais, avant toute chose, demandez d'abord l'avis d'un expert qui saura vous donner des conseils avisés pour ce type d’opération.

Après quoi, passez au calcul des cotes sur le mur porteur afin de délimiter l’endroit où sera encastrée la poutre. Ensuite, reportez ces mesures sur la poutre tout en gardant une marge de 200 mm. Cela vous permettra de sceller plus facilement l'IPN.

Placer la poutre IPN

Pour passer à l'installation proprement dite, percez d'abord le mur. Pour cette étape, il est préférable d’engager un maçon. Ce dernier se chargera de faire des trous de 100 mm dans les murs porteurs. Ensuite, il agrandit l'un d’eux pour faciliter l'installation de l'IPN.

Fixez ensuite l'IPN en commençant par le trou le plus profond. Vérifiez que les deux extrémités sont bien encastrées à des profondeurs égales. Examinez également l’horizontalité de l'IPN avec un niveler. Enfin, scellez le matériau avec du mortier. Pour cela, utilisez une mixture faite de trois parts de sable pour chaque quantité de ciment. Après avoir mouillé chaque creux, remplissez-les convenablement avec le mortier.

Fixer les étais

Après avoir placé la poutre IPN, placez les étais. Cette étape demande l’utilisation d’outils appropriés selon le type de mur. Pour procéder, percez le mur puis découpez-le petit à petit en partant du sommet. Ensuite, fixez les étais à chaque avancée vers le plancher.

Qu’est ce qu’une poutre IPN ?

Les poutres IPN, aussi appelées poutre treillis, sont composées de deux éléments de base : le poteau et la dalle.
Le poteau est un élément porteur vertical, en béton armé ou précontraint. Il assure la transmission des efforts verticaux aux dalles de compression et de tension. Il est généralement placé à l’extrémité du voile de la poutre. La dalle, qui est en béton armé ou précontraint, assure la transmission verticale des efforts horizontaux et l’absorption des déformations de compression et de traction des éléments de la poutre.
Elle est généralement placée au centre du voile pour assurer une meilleure stabilité.