La retraite complémentaire : quel est son principe ?

retraite

La retraite est un aspect extrêmement important que vous soyez salarié, dirigeant ou en profession libre. Pour cela, il ne faut pas la prendre à la légère et être au courant de tous les paramètres qui impactent votre retraite.

Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs caractéristiques qui peuvent déterminer la valeur de la retraite et les montants des cotisations. De plus, il n’y a pas qu’une seule retraite, cette dernière est composée de plusieurs parties et chacune à ses propres conditions.

La retraite complémentaire est, comme son nom l’indique, complémentaire à votre retraite de base et elle est obligatoire pour plusieurs profils.

Alors, c’est quoi la retraite complémentaire ?

Quel est le principe de la retraite complémentaire ?

Tout d’abord, il faut savoir que la retraite complémentaire est le deuxième pilier de la retraite obligatoire en France.

Ce qui signifie qu’elle est disponible et obligatoire pour tous les secteurs d’activité et pour tous les profils comme :

  • les artisans ;
  • les commerçants ;
  • les agriculteurs ;
  • les chefs d’entreprises ;
  • les agents non titulaires des fonctions publiques ;
  • les professions libérales : avocat, notaire, médecin, architecte, experts-comptables, etc.
Ce dispositif vous permet de rassembler des pensions supplémentaires et de les ajouter à votre retraite de base.

En général, un salarié qui bénéficie d’un versement d’une retraite à taux plein de la part de la mutualité sociale ou agricole ou de la caisse d’assurance vieillesse, va toucher un montant équivalent à la moitié des meilleurs salaires qu’il avait lors de sa carrière professionnelle.

Ainsi, la cotisation dans une retraite complémentaire permet à ce dernier de recevoir une pension complémentaire dont le montant peut parfois être égal ou dépasser la retraite de base.

Le calcul de la retraite complémentaire ne se fait pas de la même manière que la retraite classique, car un système de point est utilisé.

Au fur et à mesure des cotisations, l’assuré gagne des points selon ses revenus professionnels.

Le montant de la retraite complémentaire est déterminé en fonction des points accumulés par l’assuré durant sa carrière ainsi que la valeur de ces derniers lors de la liquidation des droits.

Il n’existe aucune durée minimum exigée pour les cotisations de la retraite complémentaire contrairement à son équivalent de base. Ce qui signifie que vous pouvez bénéficier de votre retraite même avant d’avoir atteint l’âge fixé par l’organisme complémentaire.

Cependant, il faut noter qu’un coefficient de minoration est appliqué sur la pension complémentaire et son taux varie d’un organisme à l’autre.

Quels sont les régimes de la retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire est prise en charge par des organismes spécifiques qui ont pour mission de recevoir les cotisations et verser les pensions aux retraités.

Chaque organisme prend en charge un secteur déterminé et les conditions générales appliquées ne sont pas les-mêmes. La différence réside aussi au niveau du système de points.

Ce qui veut dire que la valeur de ces derniers n’est pas stable et change régulièrement.

Voici ci-dessous une liste des régimes de la retraite complémentaire :

  • les salariés du secteur privé : association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arco) ;
  • les salariés de la fonction publique : institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Riantec) ;
  • les artisans et les commerçants : régime complémentaire des indépendants (RCI) ;
  • les agriculteurs : la Sécurité sociale agricole (MSA) et le Régime complémentaire obligatoire (RCO.) ;
  • les cadres : association générale des institutions de retraite des cadres (Agir).

En ce qui concerne les professions libérales, chaque secteur à son propre régime complémentaire, comme la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) et la Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (Cavecé) ainsi que la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).

La retraite complémentaire est obligatoire et a un grand nombre d’avantages pour tous les profils. Cette pension est gérée par plusieurs régimes complémentaires qui s’occupent d’un seul secteur d’activité.