Comment poser un isolant : est-ce possible de le faire seul ?

travaux d'isolation

Isoler correctement sa maison est un détail de très haute importance, en particulier en été et en hiver. En effet l’idéal étant de profiter de températures agréables pendant tout l’année, l’isolation de votre intérieur ou extérieur doit être réalisée avec soin afin de garantir son efficacité.

Nos conseils pour réussir la pose de son isolant

Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation de votre isolation ? Vous ne savez pas comment faire et quels matériaux choisir ? Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour poser votre isolant en toute sécurité ? N’hésitez donc pas à suivre notre tutoriel de pose complet.

Poser son isolant notre tutoriel détaillé pas à pas

Vous préférez réaliser vos travaux d’isolation vous-mêmes et aimeriez réussir votre pose ? Sachez donc que la première étape dans votre processus de pose de votre isolant en laine de verre par exemple, est de poser les rails ainsi que le montage d’une structure (ossature) métallique. Ces derniers vous assureront en effet un bon maintien de votre isolant.

Pour ce faire il suffit simplement de dessiner sur plan ou de tracer plusieurs repères vous facilitant par la suite la pose. N’oubliez évidemment pas de vous munir d’un niveau à bulle pour assurer le bon alignement de vos tracés.

Une fois cette étape terminée, nous vous conseillons de :

  • Fixer votre installation métallique ;
  • Superposer les rouleaux de votre isolant en plusieurs couches : le revêtement doit atteindre le plafond ;
  • Poser le frein vapeur : le plus conseillé est de le poser entre le plâtre et la plaque de l’isolant, le but étant d’éviter la détérioration de votre matériau à cause de l’humidité ;
  • Soigner les raccords avec de l’adhésif spécialement pour assurer l’étanchéité de votre isolation.

A noter qu’il est plutôt préférable de laisser par mesure de précaution environ 15 à 20 cm au niveau du bas et du haut de votre mur. Cela vous permettra de garantir une installation stable.

Quel est le matériel nécessaire pour réussir la pose de son isolant ?

Bien évidemment comme tous travaux dans le bâtiment, la pose d’une isolation requiert un certain nombre d’outils. Nous avons sélectionné d’ailleurs les outils les plus importants pour réussir votre pose :

  • Le bon nombre de panneaux isolants : prévoyez toujours des panneaux en plus ;
  • Des rouleaux spéciaux : les freins vapeurs ;
  • Les adhésifs double-face et ceux pour l’étanchéité ;
  • Une scie et une visseuse : nécessaires lors de la pause des plaques isolantes ;
  • Des montants ainsi que des rails : importants pour assurer une bonne fixation.

Nous vous conseillons enfin de prévoir un masque ou encore des lunettes spéciales pour protéger vos yeux.

A noter aussi qu’il est naturellement important de savoir choisir le type d’isolants adapté à vos besoins. N’hésitez donc pas pour ce faire à consulter l’avis de professionnels.