Se mettre au piano avec le Korg B2
Nous avons toujours aimé les instruments de cette société japonaise et aujourd’hui nous allons vous présenter un modèle qui devrait correspondre aux débutants.
Découverte de la marque
Leurs gammes de stations de travail Kronos, Krome et Kross sont utilisées sur les scènes et dans les studios du monde entier, et leurs dernières tentatives pour ramener la synthèse analogique classique au premier plan avec leurs séries Minilogue et Volca ont été accueillies avec une quasi-unanimité d’éloges.
Si les pianos numériques n’ont pas été l’objectif principal de Korg, leur longue expérience dans la fabrication d’instruments garantit que leurs produits ont toujours un certain niveau de finition et de qualité.
Piano numérique
Aujourd’hui, nous nous penchons sur une mise à jour de la gamme B1 de Korg, leur série de pianos numériques d’entrée de gamme pour débutants, dont la première sortie remonte à 2016.
Mais cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite.
La question à laquelle il faut répondre ici est de savoir si le B2 vaut votre argent et s’il se compare à nos meilleurs pianos numériques à moins de 400€ ici.
Allons droit au but.
La série B2 comprend en fait 3 modèles, soit un de plus que la série précédente.
Il s’agit du B2 standard, du B2SP (qui comprend un support de type meuble en bois et une configuration à trois pédales) et du B2N léger (qui réduit son poids de 2 kg).
Les lecteurs attentifs remarqueront que le Korg B2 et le B2SP sont relativement similaires, et ils ont raison. Comme leurs prédécesseurs, ces pianos numériques se différencient uniquement par l’intégration d’un support de type meuble et d’une configuration à 3 pédales.
Cela donne au Korg B2SP un aspect de faux meuble, idéal pour les personnes qui veulent quelque chose qui s’intègre à leur salon.
Le Korg B2, en revanche, est plus épuré et naturellement moins encombrant sans pied.
Il y a encore beaucoup à dire sur le B2N, mais nous traiterons des détails dans les sections respectives.
Notre examen se concentre principalement sur le modèle de base Korg B2, mais les commentaires suivants sur la conception devraient s’appliquer à tous les modèles.
En termes de poids, 11,4 kg est un bon endroit pour l’utilisation et la pratique à domicile. La plupart des pianos numériques d’entrée de gamme appartiennent à cette catégorie de poids, et c’est l’idéal si vous avez besoin de ranger le B2 lorsque vous avez terminé.
Les dimensions sont assez standard et le B2 se situe dans la même catégorie que la plupart des autres pianos numériques. Un aspect légèrement unique du B2 est sa grande grille de haut-parleur située sur le panneau avant, au-dessus du clavier et des commandes.
Couleur
Pour les couleurs, le B2 est disponible en noir et blanc, tout comme son prédécesseur. Personnellement, j’aime bien la couleur blanche, car elle dégage une certaine classe. Le modèle léger B2N n’existe cependant qu’en noir.
En ce qui concerne le contrôle, les choses sont très simples. À part le bouton de volume, toutes les fonctions sont commandées à partir de quelques boutons, ce qui nécessite des combinaisons occasionnelles de touches et de boutons. Le toucher des boutons et des touches est passable.
Les boutons n’ont pas beaucoup de course et ne dépassent pas beaucoup, ce qui les rend moins intuitifs. Le bouton semble un peu bon marché, avec peu de résistance, mais au moins des changements de volume précis sont possibles.
Bien que je préfère toujours des boutons dédiés à chaque fonction spécifique, c’est une pratique courante, et nous ne pouvons pas pinailler à ce niveau de prix.
En parlant de pinaillage, j’aimerais que Korg inclue un affichage simple avec la mise à jour. Il peut être difficile de savoir quel son est actif et à quel tempo le métronome est actuellement réglé.
C’est une bonne mesure de réduction des prix. La plupart des pianos numériques de moins de 500 dollars (pas les claviers) renoncent à un écran.
Clavier
La conception du B2 n’est pas son point fort, et malheureusement, le clavier non plus. Cela dit, j’aimerais préciser que ces touches ne sont pas mauvaises. Il y a simplement de meilleures options.
Son
Les sons étaient un mélange sur la B1. Bien que vous n’obteniez que 8 voix, les sons réels étaient très détaillés.
Effets
La plupart des pianos numériques destinés aux débutants sont limités en termes d’effets, et le B2 ne casse pas le moule.
Vous obtenez une réverbération et un effet de chorus, qui ont tous deux des réglages immuables et codés en dur. Korg affirme que les préréglages sont réglés de manière optimale, et je suis d’accord.
La réverbération ajoute une ambiance subtile au son. Combinée à la réverbération naturelle de la plupart des préréglages, elle donne l’impression que le son est celui d’une grande pièce.
Le chorus est également très subtil et ajoute un peu de largeur au son en ajoutant des échos désaccordés au son. C’est un bon ajout à la plupart des voix de E. piano, donc l’ajouter au son de E. Piano numérique signifie une pop instantanée des années 80.
Haut-parleurs
Les Korg B2 et B2SP améliorent les deux haut-parleurs de 9W du B1, et ils sonnent bien, bien qu’ils ne soient pas du tout impressionnants.
Caractéristiques
En tant que piano numérique d’entrée de gamme, le Korg B2 ne dispose pas d’un large éventail de fonctions.
Mais ce n’est pas une mauvaise chose. Les pianos numériques de cette gamme de prix sont destinés à faciliter la pratique, et plus vous avez de fonctions, plus il est facile de se laisser distraire.
Il est difficile de se prononcer sur le B2. D’une part, grâce au multi-échantillonnage, c’est l’un des meilleurs pianos numériques dans cette gamme de prix. Il vous sera difficile de trouver un piano numérique qui sonne mieux sans passer à la tranche de prix supérieure.
Cependant, les fonctionnalités limitées du B1 demeurent et constituent un inconvénient majeur du B2, d’autant plus que d’autres pianos numériques ont presque standardisé ces extras.
De nombreuses mises à jour du B2 donnent l’impression que Korg joue à « rattraper le retard » plutôt qu’à innover, ce qui est triste. Nous avons fait l’éloge du Korg B1, mais nous sommes en 2019. Comme la compétition est en plein essor, il est difficile de recommander une « mise à niveau » qui n’apporte que le strict minimum.
Les commentaires que nous avons partagés pour la B1 sont toujours valables ici. Korg a une fois de plus créé un piano numérique sans fioritures (bien que l’on puisse dire que « bare bones » est un descriptif plus précis), même si sa sonorité est certainement étonnante.
Pour les débutants, vous ne serez pas déçus par la B2. Il vous sera très utile au début. Sachez simplement qu’il existe de meilleures options.
Si vous recherchez la polyvalence, il existe d’autres options qui pourraient vous en donner plus pour votre argent.