5 précautions à prendre lors de vos randonnées pédestres

randonnée

La randonnée est une activité saine et amusante que beaucoup de gens apprécient car les sentiers de randonnée pédestre couvrent certains des plus beaux sites naturels de notre pays.

De plus, avec Fitbits, les montres Apple et d’autres technologies intelligentes qui viennent avec toute la rage de suivre les étapes et de gagner des points avec des aides médicales – la randonnée est l’activité idéale pour s’exercer et s’amuser en même temps – avec l’avantage supplémentaire d’être dans la nature.

Ceux qui sont familiers avec la randonnée savent qu’elle comporte des exigences physiques exigeantes.
Même de courtes randonnées vous permettront de marcher pendant des heures et de franchir des obstacles en portant un sac à dos rempli de provisions. En outre, la sécurité est un sujet de préoccupation dans certaines régions, car on signale maintenant des attaques contre des randonneurs pédestres. Les randonneurs doivent être conscients de certaines des précautions qu’ils peuvent prendre avant et pendant une randonnée afin d’éviter tout accident pouvant entraîner des blessures ou pire.

1. Ne marchez jamais seul

Il est toujours bon d’avoir une carte de votre itinéraire et de s’assurer que vous la comprenez. Assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé et que vous avez toutes les coordonnées pertinentes du site de randonnée avec vous car cela peut vous faire gagner du temps en cas de perte.
Une carte peut vous aider à déterminer où vous êtes et le meilleur itinéraire que vous pouvez prendre pour vous rendre à un autre endroit. Vous ne devriez jamais, en aucune circonstance, vous embarquer seul pour une randonnée. La randonnée pédestre est amusante et aventureuse, mais devrait se faire en groupe. Les risques de se perdre ou de se blesser sont plus élevés lorsque vous êtes seul. Si vous vous perdez, ne paniquez pas, car cela pourrait aggraver votre situation.
Veillez à rester dans les environs immédiats au lieu de vous éloigner. Cela aidera les sauveteurs s’ils ont besoin de vous chercher.

2. Dites à quelqu’un que vous partez en randonnée.

Quelle que soit la durée de la randonnée, assurez-vous d’informer quelqu’un sur le site que vous partez en randonnée pour qu’il sache où vous vous trouvez.
Dites-leur aussi quelle randonnée vous ferez pour qu’ils sachent approximativement combien de temps durera votre randonnée.

balade en forêt

3. Santé

Il faut être relativement en forme et en bonne santé pour partir en randonnée.
Si vous n’êtes pas en forme, la randonnée pédestre peut être extrêmement éprouvante pour votre corps, même une randonnée de trois kilomètres en chemise. Apportez une trousse de premiers soins avec vous, car vous ne pouvez pas tout planifier et, parfois, des accidents peuvent survenir. La trousse de premiers soins varie selon l’état de santé de chaque personne. Si vous prenez des médicaments chroniques, assurez-vous d’emporter vos médicaments avec vous.

Vous devez également vous assurer que vous avez une aide médicale au cas où quelque chose se produirait et que vous avez besoin d’une assistance médicale sérieuse. Si vous avez mal, prenez le temps de vous détendre et de masser les zones inconfortables. Commencez toujours petit, ne faites pas de longues randonnées qui dépassent vos capacités physiques. La pire chose que vous puissiez faire est de vous pousser trop fort et de vous mettre dans une mauvaise situation. Dès que vous vous sentez fatigué, faites une pause, buvez de l’eau et reposez-vous.

Si vous êtes obèse ou avez des problèmes médicaux graves, vous devez obtenir l’approbation d’un médecin qui déclare que vous êtes apte à partir en randonnée. Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous devriez toujours avoir dans votre trousse de premiers soins :

  • Antihistaminiques – pour les morsures et les réactions allergiques.
  • Antiseptique – pour le traitement des coupures/blessures.
  • Bandages pour les coupures ou foulures.
  • Onguent antibiotique topique – pour application sur les plaies.
  • Analgésiques – pour le soulagement de la douleur.

4. Hydratation

En matière de santé et de sécurité, ne pas boire assez d’eau est l’une des plus grandes erreurs des randonneurs.
On ne saurait trop insister sur l’importance de s’hydrater lorsqu’on fait de la randonnée. La déshydratation se produit lorsque vous ne buvez pas assez d’eau – quelles que soient les conditions météorologiques ou l’altitude. Buvez de l’eau au réveil le matin, avant la randonnée et aussi sur le sentier de randonnée.
La plupart des sources d’eau naturelles contiennent des bactéries qui peuvent vous rendre malade, il est donc préférable d’apporter votre propre eau.

5. Connaissez votre environnement

Il est important de connaître son environnement en randonnée, car il y a un risque de blessure lorsque les gens sont exposés aux forces de la nature.
Renseignez-vous sur les plantes et les animaux à éviter et faites des recherches météorologiques avant de partir en randonnée.
Faire des recherches sur le sentier de randonnée que vous emprunterez vous aidera à savoir et à comprendre à quoi vous aurez affaire.